Logo Bompas

FAQ

Toutes cheminées

Chaque projet de cheminée est unique. Il est donc impossible de vous guider sans avoir pris le temps de connaître vos envies et besoins. En fonction, de vos contraintes techniques, thermiques, budgétaires et de vos goûts (plutôt traditionnels ou contemporains ?), l’équipe Bompas vous oriente vers les cheminées à bois, à gaz, ou les poêles les mieux adaptés.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans la définition de votre projet et vous présenter les modèles de cheminées correspondant le mieux. N’hésitez pas à prendre rendez-vous (lien vers page contact) ou à vous rendre dans nos showrooms d’Albertville ou Chambéry-La Ravoire, en Savoie.

Bompas propose différentes marques de cheminées et réalise des habillages sur mesure, notamment en pierre. Nous travaillons avec nos fournisseurs depuis de nombreuses années et pouvons garantir la qualité et la fiabilité de chacun des modèles que nous proposons.

En fonction de vos besoins techniques et esthétiques, nous pourrons vous orienter vers la ou les marques correspondantes. Qu’il s’agisse de cheminées à bois (traditionnelles, contemporaines, métalliques), ou de cheminées à gaz, nous saurons trouver celle qui vous apportera une pleine satisfaction. Pour chaque cheminée, nous menons le projet de A à Z. De l’étude préalable de votre projet à l’installation par nos poseurs en Savoie et Haute-Savoie, puis au SAV, nous vous accompagnons.

Modèle, dimension, habillage en pierre ou métallique, couleur… Bompas réalise votre cheminée sur mesure. Chaque projet de cheminée doit donc débuter par quelques questions !

  • La première étape consiste à cerner vos besoins et vos contraintes techniques :

Etes-vous un particulier ? Un architecte, décorateur, maître d’œuvre ? Un hôtelier ou restaurateur ?

Votre cheminée a-t-elle pour but de faire baisser votre consommation énergétique ou sera –t’elle uniquement décorative ? Une arrivée d’air ou un conduit de fumée ou sont-ils déjà installés ? Quel temps voulez-vous accorder à l’entretien ?

  • Ensuite nous cherchons à comprendre vos préférences en matière de design

Quel est le style de votre intérieur (traditionnel, contemporain…) et où souhaitez-vous installer votre cheminée (contre un mur, en angle ou au centre de la pièce) ?

A chaque étape et pour simplifier les échanges, un seul et même interlocuteur Bompas vous accompagne.

Bompas propose deux types de cheminées : les cheminées à bois et les cheminées à gaz. Les cheminées à bois sont alimentées par des buches. En brûlant, le feu produit des gaz évacués par un conduit de fumée, et émet des infrarouges qui vont réchauffer l’air. Les capacités thermiques peuvent être augmentées par l’usage de plaques de fonte installées au fond du foyer, ou de foyers fermés. Le ramonage est obligatoire 2 fois par an (en cours de saison et en fin de saison) Chez Bompas, les cheminées à bois se déclinent en version tradimontagne, contemporaine et métallique.

 

Les cheminée gaz offrent une alternative de plus en plus plébiscitée, tant le rendu de la flamme est beau et l’entretien facilité. Elles sont la solution pour ceux qui ne peuvent pas installer de cheminée à bois pour des questions techniques. Une cheminée à gaz peut même être installée en appartement ! Elle offre de vraies performances énergétiques et un entretien moins contraignant. L’allumage peut se faire par une simple application et la corvée de bois n’existe pas puisque les bûches sont en céramique donc purement décoratives.

De la première rencontre pour saisir vos attentes à la mise à feu, l’équipe Bompas Cheminée s’occupe de tout ! La construction est réalisée dans notre atelier d’Albertville en Savoie (notamment pour la cheminée tradimontagne qui demande une taille de pierre minutieuse).

Notre équipe de poseurs réalise ensuite l’installation. Nous intervenons partout en Savoie et Haute-Savoie, en ville comme en station. Chez vous, plusieurs étapes seront respectées :

  • Protection des murs
  • Installation de l’arrivée d’air pour les cheminées à bois (le  fonctionnement d’un appareil à foyer ouvert ou d’un insert fermé demande un apport d’air supplémentaire).
  • Pose du foyer
  • Réalisation de l’habillage en fonction du modèle choisi
  • La pose des conduits de cheminée

Plusieurs normes existent en fonction des modèles de cheminée :

– NF EN 1443 : Relatif aux conduits de fumée – Norme générale

– NF EN 1856 : Prescriptions spécifiques aux conduits de fumée métalliques

– NF DTU 24.1 : Concernant l’installation et l’entretien d’un conduit de cheminée

Toute les normes de mise en œuvre (NF DTU) sont disponibles auprès du CSTB Centre Scientifique et Technique du Bâtiment : www.cstb.fr

Bien sûr les équipes Bompas possèdent toutes les qualifications demandées actuellement dans le secteur (RGE QualiBois). Nous saurons vous guider et vous assurer de la conformité de nos installations.

Cheminées bois

Pour allumer facilement votre feu de cheminée, nous vous conseillons de suivre ces quelques étapes :

  • Prenez le temps de nettoyer l’âtre, d’enlever les cendres
  • Préparez votre feu en disposant du papier journal froissé (évitez le papier glacé ou trop encré comme celui des publicités). Dessus, placez des morceaux de cagettes ou pourquoi pas des pommes de pin. Ajoutez quelques morceaux de petit bois très secs. Le papier et la cagette peuvent être remplacés par un allume-feu écologique et inodore.
  • Mettez le feu au papier. Lorsque la cagette et le petit bois ont pris, placez une bûche. Une dizaine de minutes après, vous pouvez ajouter une autre bûche.

Toutes les essences de bois ne se valent pas. On peut distinguer les bois durs qui dégagent plus de chaleur, des bois tendres qui brûlent plus vite et chauffent moins. Pour vous assurer une belle flambée qui chauffera longtemps,  Bompas Cheminée vous conseille de privilégier les bois durs comme le chêne, le charme, l’érable, le frêne, l’orme, le bouleau de montagne, le hêtre, le noyer ou pourquoi pas l’olivier. Le bois doit évidemment être parfaitement sec pour bien prendre.

Les deux fonctionnent sur le même principe de combustion du bois. Ils nécessitent les mêmes contraintes d’installation (arrivée d’air et conduits de fumées). Sur le plan des performances énergétiques, il n’y a aujourd’hui plus de différence entre un insert de cheminée fermé et un poêle.

Spécialiste des cheminées sur mesure, Bompas vous orientera volontiers vers une cheminée à bois qui offre une vision maximale des flammes et un très large éventail de possibilités en termes de style. Traditimontagnes en pierre parfaitement adapté aux chalets rustiques des stations de Savoie, contemporaines ou métalliques, les cheminées à bois se déclinent à l’envie pour s’adapter au mieux à votre intérieur.

Lorsque sa cheminée refoule, il est important d’agir rapidement au risque de salir vos murs et plafonds, ou pire, de vous intoxiquer. Si les fumées ne sont pas évacuées par le conduit, cela peut venir de différents facteurs. Parmi les plus fréquents :

  • Le conduit peut être bouché, c’est pourquoi un ramonage est conseillé deux fois par an
  • Votre insert peut être trop puissant par rapport à votre conduit
  • Le combustible n’est pas de bonne qualité

N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons faire établir un diagnostic précis.

La législation a changé le 1er janvier 2015. Elle stipule qu’en région parisienne, il est autorisé de faire un feu dans une cheminée à foyer ouvert s’il s’agit d’un chauffage d’appoint ou d’agrément. En revanche, il est interdit en tant que chauffage principal. Bien sûr, les feux de cheminées doivent être autorisés dans le règlement de copropriété et le ramonage doit avoir été réalisé selon les règles locales en vigueur.

Dans les autres régions, si on habite en appartement, le feu est autorisé quelles que soient les caractéristiques de votre cheminée, avec l’accord de la copropriété et que le ramonage est effectué selon les règles locales. En maison individuelle, si le ramonage est effectué, il est autorisé.

Cheminées gaz 

Bompas propose une gamme étendue de cheminées à gaz. En fonction des contraintes budgétaires et techniques, nos équipes sauront vous proposer l’offre la mieux adaptée. La fourchette de prix est large, mais il faut compter un tarif proche de celui d’une cheminée à bois.

Cheminées éthanol

La cheminée éthanol est décorative, elle ne pourra pas être utilisée comme moyen de chauffage. Pour ceux qui souhaitent une cheminée qui allie décoration et chauffage sans demander d’entretien ou d’allumage fastidieux, Bompas peut vous orienter vers une cheminée gaz.

Poêles et cheminée insert :

En termes de performance énergétique, les deux se valent. La différence porte avant tout sur la dimension esthétique. La cheminée à bois ou gaz offre un choix beaucoup plus étendue. Traditionnelle, contemporaine ou métallique, la cheminée à bois s’accorde parfaitement avec le style de votre intérieur. La cheminée gaz offre également de multiples possibilités et nécessite moins de contraintes d’installation. Plus compact et minimaliste, le poêle s’adapte aux plus petites superficies. Pour mieux appréhender toutes les possibilités, n’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos showrooms Bompas d’Albertville ou Chambéry-La Ravoire, en Savoie.

Il est tout à fait possible de remplacer votre cheminée par un poêle. L’emplacement, le conduit de fumée et l’arrivée d’air seront conservés. En fonction des performances et du modèle souhaités, les équipes Bompas vous conseilleront et réaliseront l’installation, en Savoie et Haute-Savoie.

A noter : on souhaite souvent remplacer son ancienne cheminée par un poêle pour des questions d’esthétique et de rendement. Il est pourtant possible de repenser totalement le design en concevant une cheminée à bois.

La puissance d’un poêle peut varier de 4 à 21 kW en fonction des marques et modèles.

Contura, Stuv, Charnwood, Thermorossi, Nordpeis, Bullerjan, Wodtke… Bompas travaille depuis de nombreuses années avec des fabricants de poêles reconnus pour la qualité et la fiabilité de leur matériel. Nous connaissons parfaitement les caractéristiques de leurs modèles et pourrons vous conseiller le plus adapté à vos besoins.

Il n’y a pas de limites ! Un poêle ou une cheminée peut constituer la source de chaleur principale d’une maison de 150m².  Plusieurs facteurs vont entrer en jeu (la puissance du poêle ou de l’insert, son emplacement, son entretien…).

Choisir la bonne puissance est essentiel. Trop basse, elle ne suffira pas à chauffer votre logement, trop haute elle entrainera une dépense inutile. Afin de déterminer la puissance de chauffage dont vous avez besoin, Bompas vous interrogera sur la surface à chauffer (superficie, isolation…), le nombre de personnes habitant les lieux, les habitudes de consommation… En moyenne, on peut dire qu’1Kw de puissance permet de chauffer 10m² de surface habitable.