Approche thermique

Les conseils Bompas

En plus des matériaux, de l’implantation de votre cheminée, il faut aussi être attentif à vos besoins en terme de rendement et de puissance de chauffe.
 Pour profiter de solutions de chauffage sur-mesure et de haute qualité, n’hésitez pas nous contacter.

Choisir sa cheminée selon ses besoins

Pour bien choisir sa cheminée, il faut d’abord évaluer ses besoins en terme de chauffage. Afin qu’elle puisse assurer convenablement ses fonctions, il faut déterminer en amont de son installation sa véritable utilisation et par la même occasion la quantité de chauffage souhaitée.

L’offre est multiple, ce qui permet forcément de trouver un appareil adapté à vos besoins, mais il est aussi facile de s’y perdre parmi tous les modèles disponibles sur le marché.

Pour bien choisir, il faut hiérarchiser les critères qui vont assurer votre bien-être en termes de performance de chauffe, d’agencement, de confort de vue, de respect de l’environnement…

Besoin d’informations ?
Contactez-nous

Bompas répond à vos questions sur le confort thermique d’une cheminée

Comment choisir la puissance de mon appareil ?

Évaluer la surface a chauffer

Avant de déterminer la puissance de l’appareil nécessaire pour votre habitation, il va falloir estimer la surface que vous souhaitez chauffer. Si votre appareil est destiné à chauffer votre pièce principale ou votre habitation complète, la puissance de l’appareil à installer sera propre à son utilisation.

Diagnostiquer l’isolation de son habitation 

En fonction de l’année de construction ou du niveau d’isolation de votre habitation, la puissance de l’appareil peut être majorée. La présence de ponts thermiques (zones où il y a un défaut d’isolant et où se produisent des “fuites de chaleur”) nécessite un surplus de chauffage. Une partie de l’air chauffé va directement se refroidir au niveau de ces ponts thermiques.

CHAUFFAGE D’APPOINT OU chauffage principal

Selon l’utilisation que vous allez faire de votre cheminée, la puissance varie. Si vous souhaitez un chauffage principal il va falloir s’orienter vers un appareil puissant, en revanche si vous souhaitez un chauffage d’appoint, vous pourrez miser sur un appareil un peu moins puissant.

Quelle cheminée choisir pour un chauffage principal ?

Selon la puissance de l’appareil

Avant de choisir votre cheminée il va falloir évaluer la surface à chauffer. On donne en général un ratio de 1kW pour 10m², cependant il va falloir prendre en compte le niveau d’isolation de votre habitation mais aussi son climat et son l’altitude. On augmentera la ration kW/m² pour une habitation en station par exemple. Les experts Bompas vous accompagnent pour déterminer la puissance de l’appareil à choisir. 

selon vOTRE MODE DE VIE

Pour choisir votre cheminée il est indispensable de prendre en compte votre mode de vie. Êtes-vous souvent chez vous pour alimenter votre foyer, ou au contraire votre cheminée doit être autonome ? Disposez-vous d’un espace de stockage pour votre combustible ? Selon vos réponses nous pourrons déterminer ensemble quel type d’appareil est le plus adapté pour vous.

En attendant vous pouvez toujours consulter nos pages dédiées à chaque type de cheminée pour vous faire une première idée. Cheminée au bois, au gaz, ou au granulés. Seule la cheminée électrique n’est pas recommandée pour un usage de chauffage principal.

Quelle cheminée choisir pour un chauffage d’agrément ?

Pour un chauffage d’agrément, il n’est pas nécessaire de se pencher sur la question de la puissance de l’appareil, mais plutôt sur son aspect pratique ! Si vous souhaitez tout de même utiliser votre cheminée comme chauffage d’appoint, vous pourrez la choisir en fonction de sa puissance, en sachant que le ratio “normal” est de 1kW pour 10m².

CHEMINÉE 3D OU ELECTRIQUE

Pour un chauffage d’appoint ou d’agrément, la cheminée 3D est idéale. En effet, pas d’entretien, pas de combustible, une simple prise, un clic sur votre télécommande et votre feu démarre ! C’est de loin la cheminée la moins contraignant non seulement à installer mais aussi à alimenter !

chEMINÉE a foyer ouvert

Pour un chauffage d’agrément, une cheminée à foyer ouvert peut-être la solution. Étant donné que votre principal critère est le plaisir du feu, avec le foyer ouvert vous serez comblé et pourrez admirer la danse des flammes, sentir le bois et écouter son crépitement.

 

Vous pourrez aussi craquer pour une cheminée à gaz qui présente aussi l’avantage d’être peu contraignante, car il n’y a pas de stockage de combustible à prévoir, un démarrage du feu en un clic auquel on ajoute une puissance de chauffe importante.