L’odeur du bois, le bruit du feu qui crépite, cette chaleur douce et enveloppante… la cheminée au bois réchauffe le coeur et l’esprit.
L’éveil des sens
Nous avons tous au moins un souvenir d’un moment autour d’un feu de bois. Qu’il s’agisse de celui de notre enfance lorsque nous buvions un chocolat chaud au coin du feu chez notre grand-mère ou celui de vacances au ski entre amis, après une journée à dévaler les pistes de ski… Son odeur, la danse de sa flamme hypnotique, le bruit du bois qui crépite, cette douce chaleur qui nous enveloppe… Un moment suspendu où tous nos sens son en éveil.
Une solution écologique et économique
Qu’il soit principal ou d’appoint, c’est le moyen de chauffage le plus durable et plus écologique. En effet la combustion du bois présente un bilan carbone neutre. Ce bilan écologique est la raison d’être du crédit d’impôt développement durable. De plus, c’est aujourd’hui le moyen de chauffage le plus économique puisque le bois est l‘énergie la moins chère du marché.
Rendement élevé et indépendance électrique
En moyenne, après installation d’une cheminée à bois on obtient un rendement moyen de 75%. Ce qui signifie que 75% de la chaleur produite est restituée pour chauffer la pièce. Si une panne électrique intervient, elle n’aura aucune incidence sur la température de votre foyer, vous pouvez continuer de profiter sereinement de la chaleur de votre intérieur.
Un chauffage participatif
La cheminée au bois nécessite votre implication, en effet pas d’allumage à distance piloté par une application mobile. Il faudra mettre la main à la pâte pour démarrer votre feu mais aussi pour l’alimenter. Autre point à ne pas négliger, il est aussi assez difficile de réguler les degrés dans la pièce. Il faudra aussi prévoir un espace de stockage pour vos bûches !
Si vous souhaitez tout de même vous chauffer au bois, avec une méthode moins contraignante, nous pouvons vous orienter plutôt vers une cheminée à granulés (ou à pellets)