Implantation de cheminée

Les conseils Bompas

En plus de l’esthétisme, du rendement, de la puissance et de la taille de votre foyer, il faut aussi être attentif aux matériaux qui composent votre cheminée. Pour profiter de solutions de chauffage sur-mesure et de haute qualité, n’hésitez pas nous contacter.

Choisir sa cheminée selon son implantation

Dans un premier temps nous vous conseillons de prendre en compte votre mode de vie, la taille de la pièce ainsi que le style de votre pièce de destination. Ces premiers éléments permettront de vous aiguiller vers la meilleure implantation possible pour votre cheminée. En dessinant le tracé du futur conduit, nous trouverons ensemble l’emplacement idéal afin de ne pas gêner la tranquillité ou l’esthétique des pièces qu’il traverse.

Les types de cheminée

Les différents modèles de cheminée sont établis selon :

Besoin d’informations ?
Contactez-nous

Bompas répond à vos questions sur l’implantation d’une cheminée

Quelles différences entre un foyer ouvert et un foyer fermé ?

Lequel choisir ?

le foyer ouvert

Plaisir du feu 

Le principal avantage du foyer ouvert c’est le plaisir ! De par son ambiance chaleureuse qu’il dégage, l’odeur du feu et le crépitement du bois qui en émane. Côté rendement, le foyer ouvert n’est pas conseillé pour être utilisé comme chauffage principal, mais plutôt comme chauffage d’appoint.

Le foyer fermé

Contrairement à la cheminée traditionnelle à foyer ouvert, la cheminée à foyer fermé possède une vitre ou une porte qui permet de l’ouvrir et le fermer.

Plaisir du feu & efficacité et sécurité

En effet, le foyer fermé permet de jouer avec le feu ! Laissez la porte ouverte pour profiter visuellement du feu au maximum, fermez la pour obtenir un chauffage efficace. Fermé, votre foyer devient un véritable appareil de chauffage. De plus, la possibilité de fermer le foyer vous permet d’assurer votre sécurité et celles de vos animaux.

Un rendement multiplié par sept.
En effet le foyer fermé offre un rendement sept fois supérieur à celui du foyer ouvert. On observe alors un rendement pour une cheminée à bois à foyer fermé de 75% à 80%. Ce qui permet de consommer moins de combustible. 

Où placer ma cheminée ?

Cheminée murale, centrale, suspendue ou dans un angle ?

Vous hésitez encore sur le type de cheminée que vous souhaitez installer ? Les experts Bompas vous ont préparé un petit récapitulatif pour y voir plus clair !

Choisir une cheminée murale

C’est la forme la plus classique, la cheminée murale peut se présenter sous trois formes :

  • Adossée au mur de la pièce de destination, avec un foyer de face. C’est la plus classique.
  • À double faces ou en épi, permettant une vision du feu de chaque côté
  • Encastrée directement dans le mur ou dans un coffrage, avec un foyer de face.

Installer une cheminée centrale

La cheminée centrale possède les mêmes caractéristiques qu’une cheminée classique, mais, de part son emplacement, la diffusion de la chaleur est plus homogène. Installée au coeur de la pièce, elle permet une vision du feu jusqu’à 360°. Toutefois, la cheminée centrale nécessite une superficie importante pour l’installer, sinon l’ameublement risque d’être un peu compliqué.

Installer une cheminée suspendue

Comme son nom l’indique, la cheminée suspendue ne repose pas sur un socle ou ni sur un pied, elle est suspendue par son conduit. Comme la cheminée centrale, elle offre une esthétique à votre salon très agréable. Elle devient alors objet de décoration à part entière. Ce type d’implantation nécessite que votre pièce dispose d’une hauteur sous plafond assez importante. N’hésitez pas à contacter les experts Bompas, qui sauront vous aiguiller sur l’implantation de votre cheminée.

Placer sa cheminée dans un angle

L’implantation de votre cheminée dans un angle permet un gain de place intéressant. Il permet d’exploiter un angle de votre pièce, souvent délaissé. La cheminée d’angle peut se présenter sous deux formes :

  • Adossée au mur de la pièce de destination, comme une cheminée murale mais dans un angle;
  • À pans coupés avec un foyer triangulaire permettant une plus large vision du feu.

installation sécurisé !

Quel que soit le type de cheminée que vous choisirez, il est indispensable de faire appel à des professionnels ! Notre équipe de pose vous assure une installation sécurisée et respectueuse des normes en vigueur. Vous bénéficierez ainsi non seulement de la garantie constructeur, mais aussi de notre garantie décennale.

 

Comment optimiser la visibilité du feu de ma cheminée ?

C’est scientifiquement prouvé, la vision du feu apaise le corps et l’esprit.

Foyer de face

Les cheminées simple face sont facilement adaptables aux différentes pièces de votre maison. L’implantation de face permet d’habiller un mur et de rendre votre pièce plus chaleureuse. En revanche c’est la cheminée qui offre la vue la plus restreinte du feu.

Foyer double face

Le foyer double face peut-être intégré à une cheminée centrale ou suspendue. Le foyer double face présente deux avantages principaux : chauffer votre espace & décorer votre intérieur.

Foyer 3 faces

Ce type de foyer vous offre une vision à 180° sur votre bois rouge vif et vous promet un intérieur chaleureux. Il se présente comme un monobloc dans lequel la vision du feu est vraiment parfaite et de grand impact. Il s’agit d’une solution qu’on appelle aussi en péninsule, idéale pour séparer les espaces ou l’uniformité d’un grand mur.

Cheminée 4 faces ou 360°

Ce type de vitrage existe uniquement sur les cheminées suspendues ou centrales. C’est la version qui offre la plus grande visibilité du feu. En plus d’être très esthétique, sa surface vitrée lui confère une diffusion optimale de la chaleur.

Quel matériau choisir pour ma cheminée ?

Le choix du matériau dépend du type de cheminée que vous installez, de la forme et de l’aspect désiré.

CHEMINÉE EN Marbre

Très résistant, le marbre est un matériau noble qui apporte par sa simple utilisation une touche sophistiquée. Autrefois de style classique avec des ornements et des moulures, aujourd’hui la cheminée en marbre se prête aux designs les plus modernes. Le marbre s’adapte aussi bien à des foyers ouverts que fermés et à tous types de combustibles.

CHEMINÉE EN MÉTAL

Le métal, matériau en vogue dans nos intérieurs et en particulier pour l’habillage des cheminées. Avec son style très esthétique, la cheminée en métal apporte une touche de modernité. En général, elle est plus facile d’installation et moins encombrante qu’une cheminée en pierre. Elle s’intègre parfaitement dans les grands comme les plus petits espaces. De plus, le métal convient à tous les modèles de cheminée : foyer ouvert ou fermé, tous types de combustible et sous toutes ses versions : murale, d’angle, centrale ou suspendue !

CHEMINÉE EN Béton

Le béton fait son grand retour et trouve facilement sa place dans un intérieur contemporain. Teinté, vernis, ciré ou naturel apportez lui la finition parfaite pour votre salon. Le béton est une matière qui présente une très bonne résistance à la chaleur, ce qui en fait un matériau à ne pas délaisser lors de votre choix.

CHEMINÉE EN Pierre

La cheminée en pierre peut rappeler les anciennes maisons de campagne, mais il est possible de les intégrer dans des intérieurs à l’architecture plus moderne ! Résistante et esthétique, elle est l’un des matériaux les plus utilisé pour la réalisation de cheminée. Rendez-vous dans notre atelier à Albertville pour découvrir toutes les pierres disponibles pour la création de votre cheminée en pierre !