AccueilNos actualités • Cheminée sur mesure : les 10 erreurs à éviter

Cheminée sur mesure : les 10 erreurs à éviter

Vous êtes-vous posé la question avant d’intégrer une cheminée sur mesure dans votre intérieur ? 

 

1. Choisir la cheminée sans prendre en compte la pièce de destination

Dans un premier temps nous vous conseillons de prendre en compte votre mode de vie, la taille de la pièce ainsi que le style de votre pièce de destination. Ces premiers éléments permettront de vous aiguiller vers la meilleure implantation possible pour votre cheminée. En dessinant le tracé du futur conduit, nous trouverons ensemble l’emplacement idéal afin de ne pas gêner la tranquillité ou l’esthétique des pièces qu’il traverse.

 

2. S’orienter vers un foyer ouvert pour chauffer l’ensemble de l’habitation

Le principal avantage du foyer ouvert c’est le plaisir ! Côté rendement, le foyer ouvert n’est pas conseillé pour être utilisé comme chauffage principal, mais plutôt comme chauffage d’appoint.

Le foyer fermé: Contrairement à la cheminée traditionnelle à foyer ouvert, la cheminée à foyer fermé possède une vitre ou une porte qui permet de l’ouvrir et le fermer. Fermé, votre foyer devient un véritable appareil de chauffage. En effet, le foyer fermé offre un rendement sept fois supérieur à celui du foyer ouvert. On observe alors un rendement pour une cheminée à bois à foyer fermé de 75% à 80%. Ce qui permet de consommer moins de combustible.

 

3. Installer une cheminée suspendue sans prendre en compte la fixation de la cheminée

Comme son nom l’indique, la cheminée suspendue ne repose pas sur un socle ou ni sur un pied, elle est suspendue par son conduit. Elle devient objet de décoration à part entière. Ce type d’implantation nécessite la fixation de la cheminée, le plafond ou la soupente doit pouvoir supporter une charge suffisamment importante

 

4. Placer une cheminée centrale dans une petite pièce

La cheminée centrale possède les mêmes caractéristiques qu’une cheminée classique, mais, de part son emplacement, la diffusion de la chaleur est plus homogène. Installée au cœur de la pièce, elle permet une vision du feu jusqu’à 360°. Toutefois, la cheminée centrale nécessite une superficie importante pour l’installer, sinon l’ameublement risque d’être compliqué.

 

5. Établir la puissance de l’appareil sans évaluer la surface à chauffer et l’isolation de son habitation

Avant de déterminer la puissance de l’appareil nécessaire pour votre habitation, il va falloir estimer la surface que vous souhaitez chauffer. Si votre appareil est destiné à chauffer votre pièce principale ou votre habitation complète, la puissance de l’appareil à installer sera propre à son utilisation.

Diagnostiquer l’isolation de son habitation : En fonction de l’année de construction ou du niveau d’isolation de votre habitation, la puissance de l’appareil peut être majorée. La présence de ponts thermiques (zones où il y a un défaut d’isolant et où se produisent des “fuites de chaleur”) nécessite un surplus de chauffage. Une partie de l’air chauffé va directement se refroidir au niveau de ces ponts thermiques.

 

6. Disposer une cheminée contemporaine ou traditionnelle sans déterminer vos envies esthétiques

Modèle, matière, dimension… Chaque cheminée Bompas est unique. C’est pourquoi nous élaborons ensemble la cheminée qui vous correspond. Nous prenons le temps de vous connaître et d’intégrer chacune de vos exigences. Après une analyse de vos besoins et la prise en compte de vos contraintes, nous vous conseillons sur le type de cheminée à choisir. Nous créons ensemble votre projet. Plutôt insert ou foyer fermé, cheminée de face, d’angle ou centrale…

 

7. Implanter une cheminée à bois sans vouloir gérer le démarrage du feu

Qui n’a jamais rêvé d’arriver à la maison dans une ambiance chaleureuse au coin du feu sans passer par la case fastidieuse du démarrage du feu ? Petit bois, allume feu, soufflet… toutes les techniques sont bonnes mais l’idéal serait d’en un clic démarrer sa flambée… C’est désormais possible grâce aux cheminées à gaz ! Le gaz est très esthétique car la flamme se rapproche beaucoup du bois. Un des arguments supplémentaires est également que les vitres d’un foyer gaz ne se salisse pas aussi vite que le bois ou le granule.

 

8. S’équiper d’une cheminée à bois en voulant déterminer la température exactE de chaleur

Performante, esthétique et peu contraignante… c’est la cheminée à gaz ! D’un clic vous pourrez choisir la hauteur de la flamme, la température et même y ajouter un effet braise. Contrairement à la cheminée à bois  vous pourrez régler au degré près la température de la pièce depuis votre télécommande. La connectivité de votre cheminée vous permet de programmer des plages de fonctionnement, idéal pour gérer votre budget et vos économies d’énergie.

 

9. Choisir une cheminée à gaz sans raccordement au gaz

Alimentée par le gaz de ville ou au propane, la cheminée au gaz est une solution de chauffage très compétitive.

 

10. Ne pas vouloir de risque de brûlures et installer une cheminée à granules

Seule la cheminée électrique a la particularité d’être la plus sécuritaire, non seulement elle ne renvoie pas de chaleur, aucun risque de brûlure pour vous ou vos animaux. La cheminée électrique 3D ne nécessite pas de raccordement au gaz, il est donc synonyme de liberté ! Exit les contraintes des normes soumises aux restrictions environnementales à l’achat de combustibles ou aux entretiens.

Ainsi votre cheminée peut être placée partout sans problème, dans n’importe quelle pièce de votre maison ou appartement.